LES TROUBLES DE LA CONSCIENCE
La conscience est la forme supérieur du reflet du monde environant dans notre cerveau.
Lorsque les cliniciens parlent d'une conscience claire, ils supposent que la personne s'oriente correctement dans l'entourage, dans le temps et dans l'espace et qu'elle se rend compte de tous ses actes.
Les troubles de la conscience se rencontrent dans les maladies mentales, mais assez souvent dans les intoxications diverses, les infections, les maladies somatiques, les traumas crâniens etc...
Pour constater les symptômes des troubles de la conscience, il faut préciser l'ensemble des indices communs, cet ensemble comprend:
Le détachement du monde réel, il s'exprime par une perceptionvague du monde environant, une difficulté de fixation ou par une impossibilité totale de la perception.
Le désordre de la pensée c'est à dire le jugement est fortement affaibli, et souvent fait totalement défaut, ou peut être incohérent.
La désorientation plus ou moins prononcée dans le temps, le lieu, les personnes environantes la situation, et de la personnalité.
L'amnésie c'est à dire le souvenir de la période de troubles de la conscience est très fragmentaire, ou bien complètement absente.
La présence de l'un ou de plusieurs de ces signes sus énumérés ne signifie pas encore qu'il s'agit de troubles de la conscience, par exemple le malade peut être détaché du monde réel.
Dans l'état de troubles de la conscience, mais aussi dans l'apathie, quand il est renfermé (schizophrénie).
LES TROUBLES ESSENTIELS DES TROUBLES DE LA CONSCIENCE ou ÉTAT CONFUSIONNEL.
LA TORPEUR:
dans ce cas les malades bougent peu et réagissent faiblement aux excitations extérieures, il faut leurs répèter beaucoup de fois la même question pour recevoir la réponse, les malades répondent par monosyllabes en faisant de longue pause, quand on examine de tel malade on constate une disponibilité accrue, une tendance constante à la somnolence.
La torpeur se rencontre dans les maladies (pneumonie, paludisme, fièvre typhoïde, urémie, trauma crânien, diabète, lorsque l'état des malades empire la torpeur fait place au Sopor puis au Coma.
Un léger degré de la torpeur s'appelle L'Obnubilation.
Le Coma c'est le plus profond trouble de la conscience, les malades ne répondent pas aux questions, ils ne réagissent pas à la douleur, les pupilles sont dilatées sans réaction à la lumière, les réflexes pathologiques apparaissent souvent. Le Coma accompagne les mêmes maladies que la torpeur selon telles ou telles maladies.
Le Coma peut se caractériser par les traits spécifiques supplémentaires.
LE DÉLIRE ONIRIQUE.
Caractérisé par de vives hallucinations visuelles et des illusions pareïdoliques, on peut constater les hallucinations auditives et les idées délirantes surtout de persécution.
Les malades dans cet état éprouvent souvent de la peur qui est déterminée par le contenu des hallucinations et les idées délirantes, les malades sont agités et ils peuvent accomplir des actes agressifs.
Ils sont désorientés dans le temps et dans l'espace, mais l'orientation dans sa personnalité est conservée, il peut durer à partir de quelques heures, quelques jours, il a la tendance à augmenter pendant la nuit, il se rencontre dans les intoxications infectieuses, les lésions organiques du cerveau, trauma crânien, atherosclérose.
Après la sortie de cet état les malades peuvent raconter de certains événements qui se déroulait pendant cet état.
L'AMENTIA:
se caractérise par une pensée décousue, incohérente et le désarroi. Les malades prononcent des mots privés de sens, on constate une désorientation totale dans l'espace dans le temps et dans sa personnalité.
Les malades sont agités mais habituellement ils restent dans leur lit.
C'est le trouble de la conscience plus profond que le délire onirique, l'amantia, se rencontre dans les maladies somatiques graves, dans les intoxications et les infections, elle peut durer des à partir de quelques jours jusqu'à quelques semaines.
Dans ce cas on constate le complexe de symptômes somatiques confirmant l'intoxication grâve, l'épuisement somatique, la température élevée l'affaiblissement des bruits cardiaques.
Les patients dans cet état ont besoin de surveillance strict et de bon soins permanents de leur état somatique et physique.
L'ONIRISME:
il se caractérise par un mélange de reflet fragmentaire du monde réel, et des illusions, hallucinations abondantes avec le contenu fantastique.
Les malades éprouvent des visions fantastiques se déroulant successivement comme dans rêve.
Ils s'accomplissent certaines actions qui se passent dans leur imagination, mais en même temps restent souvent immobiles ou sont excités sans raison d'une façon monotone, par exemple il semble qu'il accomplissent des voyages interplanétaires, se trouvent dans l'espace cosmique.
Après la sortie de cet état les malades conservent de souvenirs avec beaucoup de détails.
Cet état se rencontre dans la schizophrénie, dans les psychoses par intoxication infectieuses.
L'ÉTAT CRÉPUSCULAIRE.
Il s'installe subitement et disparaît d'une façon soudaine. Il se caractérise:
Une désorientation profonde dans l'entourage.
Le délire imagé souvent de persécution.
La conservation des actes coordonnés.
Les hallucinations visuelles vives de contenu souvent effrayant.
Un affect violent de peur et de colère.
L'amnésie après la sortie de cet état.
La profondeur peut largement varier dans certains cas, les malades conservent quelques traces de connaissance élémentaire de ce qui les environnent.
Les délires et les hallucinations peuvent être complètement absentes, ou apparaître sous la forme d'épisode passager, on note un affect prononcé de colère et de peur.
C'est l'état crépusculaire orienté.
L'état crépusculaire qui évolue sans délire, hallucination, et altération des émotions porte le nom de l'automatisme ambulatoire, vagabondage involontaire.
La variante de l'automatisme ambulatoire de courte durée s'appelle les figues et traces.
Par exemple sans se rendre compte, le malade se met à courir, s'arrête subitement, ou se déshabille, dure 2-3 mon et prend fin soudainement.
Typique dans l'épilepsie (équivalent psychique de l'épilepsie), les psychoses infectieuses, trauma crânien, les psychoses d'intoxication.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire