mardi 5 février 2019

L'OBJET ET LE PROBLÈME DE LA PSYCHIATRIE

LA CARACTÉRISTIQUE GÉNÉRALE DES PROCESSUS PSYCHIQUES: 


la psychiatrie est une partie de la médecine, elle étudie les maladies mentales, ce terme psychiatrie est composé de deux mots:

 Psykè = Âme 

Iatria = médecine.

C'est est une science de l'étiologie de pathogénie et de la manifestation des maladies psychiques.

 Les processus psychiques représentent des aspects différents de l'homme mais en même temps ils se lient étroitement les uns aux autres. 

L'action psychique se forme grâce aux étapes suivantes, il s'agit tout d'abord de 

LA SENSATION grâce à la quelle certaines propriétés des objets et phénomènes du monde environant se reflètent dans le cerveau, tout les objets et phénomènes qui nous entourent ont des propriétés très diverses par exemple l'homme éprouve les sensations de la température, de la lumière, du goût. L'étape suivante de la connaissance du monde environant est

LA PERCEPTION. Elle reflète l'ensemble des propriétés des phénomènes et des objets à la base de la perception se forme LA REPRESÉNTATION. C'est une image des phénomènes et objets perçus dans le passé.

 La faculté qu'a l'homme de retenir les traces des perceptions et des sensations passées et de les reproduire sous forme de représentation de notions s'appelle LA MÉMOIRE. 

La forme supérieur de la connaissance est LA PENSÉE, la pensée permet de généraliser, d'analyser, de comparer tout ce qui se reflète dans la représentation et dans la perception, elle a pour résultat la formation du CONCEPT, de JUGEMENT, de la CONCLUTION.

 Les  émotions expriment l'attitude de l'homme envers les phénomènes qui l'entourent l'homme a des tendances des désirs, il apporte les modifications au milieu qui l'entoure ce qui s'exprime dans ses actes et son comportement ce sont les processus VOLONTAIRE. 

Dans les maladies mentales la pathologie ne se borne pas au cerveau mais se manifeste par un trouble de l'activité de l'organisme tout entier, les maladies psychiques sont les maladies de tout l'organisme avec l'atteinte prédominante du cerveau.

 Les troubles psychiques modifient parfois pour toujours l'individualité ou la personnalité. 

La psychiatrie se divise en psychopathologie générale ou sémiologie psychiatrique et la nosologie psychiatrique.

 La première étudie les manifestations des troubles psychiques les symptômes et les syndrômes psychopathologiques.

 La nosologie psychiatrique étudie les maladies mentales prises séparément. 

L'étude de la psychiatrie commence par l'étude de la psychopathologie générale.

2 commentaires: