jeudi 21 février 2019

LES TROUBLES DE L'ÉMOTION

Les émotions expriment l'attitude de l'homme envers l'environnement, on juge de l'état émotionnel d'après la mimique, les mouvements et les dits d'un malade. Dans la pratique clinique nous nous rencontrons avec la pathologie de l'humeur. C'est la résultante de toutes les émotions et état, se caractérise par la durée de stabilité, l'humeur est le fond pour tout les éléments de l'activité  psychiques. 

 

LES TROUBLES DE LHUMEUR.

 

 L'EUPHORIE: 

c'est une humeur joyeuse. Elle s'exprime par la gaité, la sensation d'une excellente santé et de force... 

Les malades rient beaucoup, ils sont satisfaits de tout,  l'euphorie accompagne souvent des lésions organiques du cerveau, la paralysie générale.

 

 LE SYNDRÔME MANIAQUE: 

Il se caractérise par  la triade de symptômes:

L'euphorie

La pensée accélérèe jusqu'à la fuite des idée

L'activité accrue (hyperboulie.

 Ce syndrôme se rencontre dans la psychose maniaque dépressive (phase maniaque. 

Au contraire 

 

LE SYNDRÔME DÉPRESSIF.

 Il se caractérise  par la triade dépressif  de symptômes

 L'humeur déprimée (tristesse profonde l'angoisse, l'anxiété) 

Le ralentissement de la pensée 

L'inhibition motrice (hypoboulie). 

Dans ce cas les malades sont tristes. Le monde entier pour eux est privé de joie, rien ne donne du plaisir, l'activité volontaire est réduite, le malade reste des heures dans la même position, il ne peut s'occuper de rien, quand on leur parle il réponde lentement par un monosyllabe, les idées de suicide sont constatées chez tel malade.

IIs peuvent exprimer des idées délirantes d'auto accusation, assez souvent chez le malade il y'a des idées hypochodriaques et de négation. Il se rencontre dans la psychose maniaque dépressive (phase dépressive), dans la psychose présénile, dans les maladies infectieuses, les intoxications. 

 

LA DYSPHORIE: 

se caractérise par une hostilité, irritabilité accrue. C'est une humeur mauvaise anxieuse et méchante, s'accompagne souvent d'agressivité, typique pour les épileptiques, chez certains psychopathes. 

 

LA FAIBLESSE ÉMOTIONNELLE (INCONTINENCE des SENTIMENTS). 

C'est la labilité extrême de l'humeur, la sensibilité envers toutes les excitations extérieurs sont augmentée. 

Elle se rencontre dans les états névrotiques asthénique, les lésions organiques du cerveau atherosclérose cérébrale.

 

 LA FROIDEUR ÉMOTIONNELLE (APATHIE INDIFFÉRENCE ÉMOTIONNELLE). C'est l'indifférence des malades avec tout ce qui l'entoure et ce qui le concerne directement, rien ne provoque de l'émotion typique pour la schizophrénie et certaines lésions organiques du cerveau.

 

 LES PERVERSIONS ÉMOTIONNELLES.  

 

L'AMBIVALENCE:

 la coexistence de deux émotions (heine et amour) envers la même personne (schizophrénie) 

 

LES ÉMOTIONS INADÉQUATES. 

Un malade qui sourit à la nouvelle de la mort d'un parent proche, les émotions ne correspondent pas à la réalité (schizophrénie). 

 

L'AFFECT PATHOLOGIQUE:

 l'affect pathologique est une émotion forte courte, s'accompagne des manifestations courtes et viscérales, la colère par exemple.

 À la différence de l'affect physiologique l'affect pathologique s'accompagne de la perte de conscience, l'agitation psychomotrices, la désorientation dans l'entourage, le sommeil après la sortie de cet état, l'amnésie totale de ce qui s'était passé au cours de l'affect pathologique.

 Le malade peut commettre une grave infraction aux lois.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire