LES TROUBLES DE LA PERCEPTION
On distingue les troubles suivants de la perception :
l'illusion
l'hallucination
le pseudo hallucination
le trouble psycho sensoriel.
Chez les malades atteints d'illusions et particulièrement d'hallucinations l'attitude critique envers le monde extérieur est troublée, leur conduite est troublée aussi extérieurement, le comportement des malades peut être déterminé par le contenu des hallucinations.
L'ILLUSION:
Ce sont des perceptions erronées des objets et phénomènes réels, c'est à dire dans ce cas, il s'agit d'un phénomène réel interprété de façon erronée. On distingue les illusions affectives
pareïdoliques
physiologiques
physiques.
D'après les organes de sens aux quels elles se rapportent:
les illusions sont
optiques
auditives
tactiles et
gustative.
LES ILLUSIONS AFFFECTIVES:
elles apparaissent dans un état de suspicion anxieuse ou de la peur intense, c'est à dire dans ce cas la personne se trouve tendue émotionnellement et la perception du monde extérieur n'est pas claire c'est à dire elles (les illusions) apparaissent dans la pénombre ou dans la chambre bruyante par exemple.
LES ILLUSIONS PÉÏDOLIQUES:
se distinguent par les contenus fantastique par exemple au lieu des fentes, des moulures du plafond, des images les malades voient des êtres bizarres des animaux bizarres des monstres fantastiques.
Les illusions apparaissent des psychoses infectieuses, chez les intoxiqués, les personnes épuisées...
Les personnes physiquement normales peuvent être victimes d'illusions.
LES ILLUSIONS PHYSIQUES:
elles surgissent selon les lois physiques par exemple une cuillère dans un verre d'eau parait brisée. Il s'agit dans ce cas de la loi de réfraction des rayons lumineux dans les milieux différents...
LES HALLUCINATIONS.
C'est une perception sans objets. On distingue les hallucinations vraies et les pseudo hallucinations ou hallucinations fausses.
LES HALLUCINATIONS VRAIES.
Dans ce cas les images hallucinatoires ont tout le caractère du réel et sont projetés par le malade dans l'espace. On classe les hallucinations d'après les organes de sens.
Elles peuvent être visuelles ou vision.
Auditives.
Olfactives.
Gustatives.
Intéroceptives.
Suivant les malades ce les uns ou les autres qui qui prédominent.
LES HALLUCINATIONS VISUELLES.
Dans ce cas les malades voient les personnes ou les animaux, la vision peut être de grandeur naturelle diminuée ou microscopique, ou augmentée ou macroscopique, elles peuvent être colorées ou non amorphes, fumées, mobiles ou immobiles, ou se modifier sans cesse comme l'écran du cinéma.
Le contenu des hallucinations visuelles, il peut éffrayer causer la peur ou au contraire susciter l'intérêt la curiosité l'admiration. Elles se rencontrent le plus souvent dans les psychoses par intoxication et les maladies infectieuses.
LES HALLUCINATIONS AUDITIVES.
Elles sont très fréquentes, peuvent être permanentes ou apparaître épisodiquement, ce sont des bruits divers, de sifflet de sons, des voix etc... Dans beaucoup de cas les voix sont nombreuses, elles peuvent accuser le malade ou au contraire le défendre.
On distingue:
les hallucinations impératives. Dans ce cas il s'agit des voix qui ordonnent d'accomplir telle ou telle action dangereuse tuer quelqu'un.
LES HALLUCINATIONS OLFACTIVES.
Elles s'expriment par l'apparition de diverses fausses odeurs, par exemple de fumée, de pourriture et plus rarement agréables. Les malades ferment le nez se bouchent les narines avec le coton etc...
Cette hallucination de même auditive sont fréquentes dans la schizophrénie.
LES HALLUCINATIONS GUSTATIVES.
Sont souvent désagréables les malades éprouvent des goûts qui ne sont pas
propres à la nourriture.
LES HALLUCINATIONS TACTILES.
Les malades ont la sensation que des insectes ou des vers rampent sur leur corps.
LES HALLUCINATIONS INTÉROCEPTIVES VISCÉRALES.
Les malades ont la sensation de présence dans l'estomac, l'intestin d'objets étrangers, d'êtres vivants qui sont immobiles ou se déplacent.
LES PSEUDO HALLUCINATIONS.
(HALLUCINATIONS FAUSSES).
Dans ce cas les images hallucinatoires ne sont pas projetées au dehors mais restent localisées le plus souvent dans la tête des malades.
Elles sont perçues par les malades non pas au moyen des organes de sens mais comme par la vue ou l'ouïe interne.
Ils n'ont aucun signe de la réalité, elles s'accompagnent d'un sentiment d'influence et d'imposé, le malade a l'impression que son psychisme est dirigé de l'extérieur, qu'on lui donne des sentiments, ou modifier ses sentiments, et qu'on règle toute sa personnalité à distance. Ce sentiment peut aboutir au délire d'influence.
Il existe une variété d'hallucinations qui fait en quelque sorte remuer les lèvres du malade et lui fait prononcer les paroles. Elle porte le nom d'hallucination psychomotrices verbales.
LES TROUBLES PSYCHOSENSORIELS.
On distingue les troubles du schéma corporel et les métamorphopsies. Dans le premier cas il s'agit de l'altération de la sensation de la forme et de la grandeur de son propre corps, le malade parle de l'augmentation et de la diminution du corps et de ses diverses parties.
Ce sensations sont très pénibles pour le malade.
LES MÉTAMORPHOPSIES.
Elles se composent d'une altération de la perception de la forme de la grandeur des objets environant ou de l'espace.
Les objets environants paraissent aux malades réduits (microspie) ou au contraire agrandis jusqu'à des dimensions gigantesque ou (macroscopie) ou allongés, élargis soudés autour de leur axe.
LE SYNDRÔME HALLUCINATOIRE
ou HALLUCINOSE.
Ce syndrôme se caractérise par la présence d'hallucinations persistantes auditives le plus souvent fréquemment retrouvé dans la syphilis du cerveau dans l'alcoolisme et d'autres maladies mentales.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire