lundi 25 février 2019

LES TROUBLES DE L'ACTIVITÉ VOLONTAIRE

L'on distingue les troubles suivants:

 l'augmentation de l'activité volontaire ou hyperboulie. 

La diminution de l'activité volontaire ou hypoboulie.

 La perversion de l'activité volontaire.

 

 L'AUGMENTATION: 

il s'agit dans tout d'abord des états d'agitation ou d'excitation qui peuvent être l'expression de causes pathologiques diverses. 

Les intoxications, les infections (paludisme méningites encéphalitiques, les organiques du cerveau trauma crânien, les tumeurs cérébrale. L'excitation psychomotrices peut être déterminée de choc émotionnel (psychogenie). 

Elle peut chez les personnes psychopathiques. Elle peut être chez les personnes maniaques, il s'agit dans ce cas de l'agitation maniaque, elle se manifeste par la triade de symptômes mais trop marqués. 

Elle se rencontre dans les agitations maniaco dépressive (psychose)...

 

 LA DIMINUTION. 

Cette pathologie se rencontre souvent dans les états dépressifs. Cet état peut se rencontrer dans beaucoup de maladies mentales différentes. 

L'activité des malades est réduite parfois jusqu'à l'inertie totale, les malades restent des heures dans la même position, ils ne peuvent s'occuper de rien parfois il s'agit de la stupeur dépressive. 

Dans ce cas les malades sont immobiles, ils sont incapables d'accomplir le moindre geste, il faut donc parfois les nourrir, car ils ne peuvent manger d'eux même, leur visage a une expression figée de tristesse et de chagrin. 

La diminution de l'activité volontaire peut se rencontrer dans certaines lésions organiques du cerveau, syphilis, tumeur atherosclérose cérébrale.

 Dans la schizophrénie les étrangétés de comportement s'associent à la baisse croissante de l'activité, à la perte de désir, il s'agit d'abord sans aucune raison le malade peut abandonner sa profession, il cesse de suivre les cours, de fréquenter les parents et amis, il reste couché des journées entières, devient malpropre. 

 

LA PERVERSION DE L'ACTIVITÉ VOLONTAIRE.

 

 Elle se manifeste par le syndrôme cathatonique et hébéphrénique. Dans le syndrôme cathatonique il existe deux variantes

 La stupeur cathatonique 

L'agitation cathatonique

 

 LA STUPEUR CATHATONIQUE: 

se caractérise par l'immobilité des malades, le négativisme actif et passif, le mutisme, et par la catalepsie ou la flexibilité cireuse. 

Il s'agit de mutisme quand le malade ne répond pas aux questions, ne prononce un mot, ne réagisse, ni à ce les entourent, ni à leur propre situation.

 

 LA CATHALEPSIE:

 il s'agit de la conservation de l'habitude, de l'attitude imposée, cette conversation des positions se traduit non seulement par la conservation du bras placé en l'air, mais encore par la prise active et la conservation de positions difficile à garder. 

 

 

LA STUPEUR CATHATONIQUE:

 s'accompagne souvent par le signe de l'oreiller fictif, le malade étant couché sur le dos, sa tête reste soulèvée au dessus de l'oreiller des heures et parfois de jours entiers. 

 

LE NÉGATIVISME PASSIF: 

dans ce cas on peut pousser par exemple le malade en avant, il s'arcboute au sol, et sa résistance est d'autant forte que la poussée est plus forte. 

 

LE NÉGATIVISME ACTIF: 

dans ce cas on le malade en avant, il se met à reculer, si on le pousse en  arrière, il se met à avancer. 

La ténacité musculaire de la stupeur cathatonique peut varier, dans certains on en observe la diminution, par exemple le bras soulèvé en l'air retombe facilement, c'est la stupeur flasque. 

Dans d'autres cas la stupeur s'accompagne de l'augmentation de la ténacité musculaire, il est alors difficile ou même impossible de changer la position du malade. 

La stupeur cathatonique s'accompagne souvent de troubles végétatifs, salivation considérable, par des vomissements et troubles du pouls, du rythme cardiaque, respiration, température. 

 

L'AGITATION CATHATONIQUE: 

se caractérise par les actes et mouvements irraisonnés impulsifs, on constate souvent un rire sans motif, la paramimie, on observe un automatisme psycho verbale qui se traduit par des décharges de paroles incohérentes, ce phénomène s'appelle La Verbigération. 

Parfois les malades répètent les questions ou les paroles prononcées devant eux c'est L'Écholalie, quand l'agitation cathatonique devient extrêmement impulsive les malades se mettent à courir précipitamment, tournent sur place, arrachent leurs vêtements, détruisent tout ce qui tombent sous leurs mains.

 Ce syndrôme se rencontre dans la schizophrénie. 

 

L'AGITATION HÉBÉPHRÉNIQUE: 

dans ce cas on observe la Clownerie, des farces de mauvaise goût, les malades font des manières prennent des positions qui ne sont pas naturelles rient parfois bizarrement, ils rient sans raison, grimacent, parlent n'importe quoi, ils peuvent devenir agressifs.(schizophrénie)...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire